Docteur oliver may
Docteur Nicolas Krantz
Docteur Jerôme Essig

Site d’information sur la chirurgie moderne de la hanche
DESTINÉ AUX PATIENTS ET AUX PROFESSIONNELS

Nous vous présentons ici des informations sur les pathologies articulaires et extra articulaires de la hanche (arthrose, nécrose, dysplasie, conflit antérieur "fémoroacétabulaire", pathologie du bourrelet articulaire, pathologie synoviale, tumeur, bursite, tendinite, ressaut...), sur les nouvelles techniques utilisées (resurfacage de la hanche, arthroscopie de la hanche...) ainsi qu'une veille active sur l'actualité de la prothèse totale de hanche et les changements de prothèse.

ACTUALITéS
20/09/2014

RECUPERATION RAPIDE: PROGRAMME "ORAC" - MEDIPOLE GARONNE

Pour un résultat optimal, associé à notre technique mini-invasive, nous avons développé un programme de récupération rapide après l’intervention.
Les principaux éléments de la récupération rapide sont :

-la qualité et l’efficience de la prise en charge
-des protocoles pré, per et post-opératoires standardisés
-la prise en charge précoce de la douleur
-l’éducation des patients
-la mobilisation rapide
-la dynamique de groupe
-la technique chirurgicale.

Dans notre programme, vous êtes le principal acteur de votre récupération. Votre implication active dans le processus de rétablissement est essentielle.
Nos kinésithérapeutes vous guident au travers de protocoles standardisés, vous êtes levé le jour de l’intervention, les exercices sont effectués en groupe, éventuellement avec un coach personnel (famille, ami), afin d’obtenir une motivation maximale.


Ainsi, en vous plaçant au cœur de votre réhabilitation, vos progrès seront plus rapide et le résultat fonctionnel définitif plus vite obtenu.
Bien entendu, en fonction de l’évolution, l’équipe médicale et para-médicale peut modifier votre protocole, pour une prise en charge optimale.

La prothèse totale de hanche 26/03/2014

L’arthroplastie de hanche a beaucoup évolué depuis deux décennies. Certaines options n’ont pas tenu leurs promesses, tandis que d’autres, comme la double mobilité ou le verrouillage des pivots de reprise, ont déjà passé l’épreuve du temps avant de s’imposer dans la communauté orthopédique. Il est classique d’attendre au moins dix ans avant de conclure sur la validité d’un choix en matière d’arthroplastie de hanche. Certaines nouveautés comme le frottement à couple céramique ou métal ont atteint cette maturité, mais les efforts de surveillance et un plus long recul sont nécessaires avant de conclure définitivement sur l’apport de ces matériaux. [+] d'information

Resurfaçage de la hanche 14/04/2015

LOGO-RESUR.jpg
Le resurfaçage de hanche consiste en un remplacement de l’articulation pour les sujets jeunes et actifs. Le principe est différent d’une prothèse totale de hanche puisque la tête fémorale est conservée et travaillée pour recevoir une cupule prothétique. Au niveau du bassin, le cotyle est souvent moins creusé que dans une prothèse totale de hanche car les cupules de resurfaçage ne sont pas des demi-sphères (180°) mais des demi-sphères le plus souvent tronquées (160-170°).[+] d'information

Arthroscopie de la hanche 27/03/2014

L'arthroscopie est devenue la technique de référence pour de nombreuses pathologies articulaires de la hanche comme les lésions du labrum, la pathologie synoviale (ostéochondromatose en particulier), ablation de corps étrangers, conflits fémoroacétabulaires, pathologie du ligament rond, pathologie du repli pectinéo fovéal etc... Elle peut apporter de nombreux avantages dans la pathologie extra articulaire également: tendinobursite, bursite trochantérienne, tendinopathie du psoas sur hanche saine ou en conflit avec une cupule. Dans certaines indications, elle peut être utilisée comme un examen complémentaire en cas de douleurs inexpliquées, sur hanche saine mais aussi sur prothèse douloureuse. [+] d'information